«to be aware» signifie être conscient-e et attentif ou attentive.
AVOIR CONSCIENCE de sa propre position dans la société et du fait que les comportements discriminatoires et transgressifs ainsi que les violences sexuelles ne s’arrêtent pas aux portes d'un festival. C’est pourquoi, au m4music, nous souhaitons prendre nos responsabilités et trouver des moyens de repérer les comportements discriminatoires et transgressifs et d’y réagir.
PRÊTER ATTENTION aux limites personnelles, psychiques et physiques de nos semblables, afin qu’elles soient respectées et acceptées. En effet, chaque individu fixe ses propres limites et seul un oui signifie oui, alors que toutes les autres réponses signifient non.
L’awareness aborde les problèmes liés au non-respect des limites. La discrimination fondée sur l’origine nationale, ethnique et sociale, le sexe, l’identité de genre, la sexualité, l’âge, l’apparence physique, la religion ou le handicap ainsi que les violences sexuelles y jouent un rôle important, car il ne s’agit pas de cas individuels isolés, mais d’éléments constitutifs des structures de pouvoir de la société.
Cette prise de conscience et la vigilance qui en résulte dans les rapports avec autrui (en particulier avec celles et ceux qui peuvent être victimes de discrimination et/ou de violences sexuelles) visent à prévenir autant que possible les violations des limites, la discrimination et les violences sexuelles ainsi qu’à faire du festival m4music un lieu plus sûr pour tout le monde.
Au festival m4music, faire en sorte que chacun-e puisse se sentir aussi à l’aise que possible relève de notre responsabilité à toutes et tous. Cela nécessite un engagement commun.
L’objectif de l’awareness est d’œuvrer à la création d’un espace moins discriminatoire, dans lequel les gens ont plus d’égards les uns pour les autres, sont attentifs et où ils comprennent et réfléchissent à leur comportement social au sein des structures de pouvoir de la société.
Si les limites ne sont pas respectées, l’awareness est aussi synonyme d’une interaction attentionnée avec les personnes dont les limites ont été outrepassées et/ou qui sont victimes de discriminations ou de violences sexuelles. L’awareness aide les personnes concernées à ne pas individualiser leurs propres expériences personnelles, mais à créer de la solidarité, de la cohésion et un changement social. Dans le travail d’awareness, nous nous concentrons sur la personne concernée.
Nous vous prenons au sérieux, ne remettons pas en question votre perception et vous soutenons. Pour les personnes concernées, les prestations de soutien suivantes sont disponibles au festival m4music:
Au festival m4music, une équipe Awareness sera présente sur place. Tu peux la reconnaître à ses casquettes vertes et la retrouver au Awareness Point dans le foyer du Schiffbau. Si tes limites ont été franchies et/ou si tu es concerné·e par une discrimination ou une violence sexualisée, ou encore si tu es témoin d’une situation, l’équipe est là pour toi. Et bien sûr, si tu t’intéresses au sujet de l’Awareness, si tu veux t’informer ou échanger, n’hésite pas à aller à leur rencontre.
Notre festival s’étend sur une grande surface. Pour que tu n’aies pas à chercher l’équipe Awareness en cas de situation de transgression, de discrimination ou de violence sexualisée, elle est stationnée au Awareness Point dans le foyer du Schiffbau. Le Awareness Point se trouve en face du point d’info, à mi-chemin dans le foyer en direction du Moods, de la Halle et de la Box.
Tu peux y retrouver l’équipe Awareness de 17h00 à 2h00, puis dès 2h00 à l’Exil.
Un endroit calme, à l’écart de l’effervescence du festival, peut t’aider à retrouver ton calme après une situation de transgression. C’est un espace sécurisé où tu peux réfléchir et envisager tes prochaines étapes sans pression ni stress. Adresse-toi à l’équipe Awareness, qui t’accompagnera jusqu’au Safer Space. Bien sûr, tu peux aussi être accompagné.e par une personne de confiance.
Il faut parfois du temps pour reconnaître les situations de transgression, la discrimination ou les violences sexuelles en tant que telles. Et parfois, il est trop difficile d’en parler au moment où les limites sont dépassées. C’est pour cela que nous avons une adresse e-mail où vous pouvez vous manifester même après coup: awareness@m4music.ch.
La boîte aux lettres d’awareness sera elle aussi régulièrement relevée pendant le festival. Si vous préférez prendre contact avec nous par écrit, vous pouvez le faire par e-mail.
Les messages, que nous traitons bien entendu de manière confidentielle, nous aident à réfléchir à nos mesures, à nous améliorer et à déceler ce qui a échappé à notre vigilance. C’est pourquoi nous vous sommes reconnaissants de chaque signalement et vous remercions de votre confiance.
Nous ne pouvons en revanche pas offrir une aide professionnelle. Il existe toutefois des centres de conseil auxquels vous pouvez vous adresser.
– Centre de consultation pour l’aide aux victimes de Zurich (Opferberatung Zürich) www.obzh.ch
– Conseil aux femmes – violence sexuelle www.frauenberatung.ch
– Téléphone pour femmes victimes de violences telefon-gegen-gewalt.ch
– LGBTIQ-Helpline www.lgbtiq-helpline.ch
– Centre d’accueil contre le racisme zueras.ch
– Pro Juventute www.147.ch
– Aide aux victimes en Suisse opferhilfe-schweiz.ch
La durabilité dans les domaines social, économique et écologique est un sujet largement discuté au sein de l’équipe m4music. Nous suivons les évolutions et les mesures mises en place dans l’industrie, nous échangeons et nous nous engageons activement sur ces questions.
Le travail d’Awareness est un processus continu. Nous restons mobilisé.es ! Tu as un retour ou une suggestion ? Nous sommes à l’écoute : awareness@m4music.ch