retour
SA 29.03.2025 – 10:00 – Moods

Independent Music 2.0

INSCRIPTION

Le patron de X, Musk, fait le salut nazi, TikTok devient un instrument de manipulation dans la campagne électorale américaine, Zuckerberg appelle à plus de « reconnaissance pour l’agression et l’énergie masculine » tout en supprimant les programmes de diversité et le fact-checking . Il n’est donc pas étonnant que des musicien·x·nes de la scène indépendante suisse expriment actuellement des préoccupations face aux évolutions sur Instagram et autres plateformes.

Depuis des années, les musicien·x·nes et les lieux de concerts expérimentent la réalité d’une infrastructure qui les oblige à travailler gratuitement pour créer du contenu, tout en augmentant les dépenses publicitaires. Compte tenu du pouvoir de communication et de surveillance massif exercé par ces plateformes à l’échelle mondiale, il est clair qu’un point de bascule social a été atteint, et la culture musicale doit s’en saisir.

Cet échange a pour but de prendre la température au sein de la scène et de découvrir quelles stratégies sont réalisables et réalistes pour les artistes de tous âges et d’autres personnes concernées. Quelles plateformes et applications plus justes pourraient devenir des alternatives à Instagram, TikTok & co. ? Un format pour encourager et connecter, avec le défi d'un reality-check et d'un utopia-check conjoint.


Cet workshop se déroulera en allemand.

INSCRIPTION:

Lien d'inscription : https://forms.gle/Zd6zEJ3LbX4XuaAC6

La participation spontanée est également possible ; l'inscription permet d'estimer le nombre approximatif de participants. Ceux qui ne peuvent pas assister mais souhaitent recevoir un résumé de l'atelier doivent remplir le formulaire, y compris la dernière question.



Présenté par Daniela Weinmann, Donat Kaufmann, Hilke Ros, Tiziana Greco, Beda Mächler"