L’arrivée dans nos vie de YouTube, Spotify et compagnie a changé pas mal de choses. Alors qu’il y a quelques années, nous décidions exactement sur quelle chanson de notre collection nous voulions danser ou quel album nous voulions écouter, il est aujourd’hui rare que nous découvrions activement de la musique.
En effet, les algorithmes savent désormais parfaitement ce que nous voulons entendre et nous recommandent des morceaux qui correspondent souvent vraiment à nos goûts et à nos préférences.
C’est plutôt pratique. Mais comment nos goûts musicaux évoluent-ils si nous ne découvrons plus de chansons de notre propre initiative? Qu’advient-il de nos exigences musicales individuelles si nous nous contentons de ce qu’on nous sert sur un plateau? Ces exigences existent-elles seulement encore? Ou finissons-nous tou.te.s par écouter en boucle les dix mêmes chansons que nous oublions dès la fournée suivante?
Le débat portera sur ces questions et d’autres. Il est né en collaboration avec Dezentrum, un think tank axé sur la numérisation de la société. Tobi Müller, journaliste culturel et auteur suisse résidant à Berlin, animera la discussion.
En collaboration avec Dezentrum
Cette conférence se déroulera en allemand, avec traduction simultanée en français.
Assoc. Prof. et Principal Investigator du Recommender Systems and Social Computing Labs Graz University of Technology - Graz
Musicien (Kerala Dust) - Zurich
Directrice générale AlgorithmWatch Suisse - Zurich
Journaliste culturel et auteur - Berlin